Jardins nautiques 

(5-7 ans)

24 juin au 23 aout

Lundi au vendredi :

8h30-16h00*

240 $ par semaine**

Cours récréatif d'initiation à la voile qui comprend aussi des jeux, du canot et du kayak. Le maximum de 5 enfants par instructeur offre un bon encadrement dans un environnement sécuritaire


Camps de voile s'adressant aux enfants de 8 à 11 ans, mettant l’emphase sur le plaisir, la sécurité et les compétences fondamentales : Ils feront l’apprentissage des notions tels que : les vents, la température et l’habillement, la sécurité sur l’eau, les nœuds, le matelotage, le réglage des voiles.

Il s'agit d'une initiation à la voile.

*Aucun niveau de voile VoileCAN ne sera donné dans ce groupe

Groupe optimist

(8-11 ans)

24 juin au 23 aout

Lundi au vendredi : 

8h30-16h00*

250$ par semaine**


Cours de voile


Stage VoileCAN 1 & 2 - Optimist

(8-11 ans)

24 juin au 23 aout

Lundi au vendredi : 

8h30-16h00*

255$ par semaine**

Cours d'initiation au dériveur (Optimist) s'adressant aux enfants de 8 à 11 ans, mettant l’emphase sur l'apprentissage des compétences pour être autonome en bateau. VoileCAN 1 remplace le cours de Voile Blanche I de Voile Canada. VoileCAN 2 remplace les cours de Voile Blanche II et III. Selon le niveau Voile CAN 1 ou 2, les campeurs sont répartis en sous groupes pour maximiser les apprentissages.

On y fait les premiers noeuds de base nécessaires. À la fin de ce cours, on sait comment gréer un bateau, quitter et rentrer à la plage. On est en mesure d'effectuer les manoeuvres de base sur l'eau et de relever un bateau chaviré de façon sécuritaire. À la fin du programme VoileCAN 2, le stagiaire devrait être en mesure de naviguer sous toutes les allures avec un minimum de supervision avec des voiles et une dérive bien ajustées ainsi que d'assumer les fonctions de barreur et d'équipier. De plus on y apprend à gérer, prévenir et soigner l'hypothermie. Le stagiaire y apprend les rudiments du système de balisage, des règles de route et de la régate et y développe sa terminologie de la voile.

Bref, à la fin de ce programme, le stagiaire sera en mesure de naviguer à toutes les allures ainsi que d'effectuer les manoeuvres de base en tant que barreur et équipier sans supervision.


Stage VoileCAN 1 & 2 - ADO

(12-17 ans)

24 juin au 23 aout

Lundi au vendredi : 

8h30-16h00*

260$ par semaine**

Cours d'initiation au dériveur s'adressant aux adolescents. On y apprend comment trouver la direction du vent et juger de sa force, à mieux connaître le gilet de sauvetage et ses particularités ainsi que le matériel de sécurité. On y fait les premiers noeuds de base nécessaires. À la fin de ce cours, on sait comment gréer un bateau, quitter et rentrer à la plage. On est en mesure d'effectuer les manoeuvres de base sur l'eau et de relever un bateau chaviré de façon sécuritaire. À la fin du programme VoileCAN 2, le stagiaire devrait être en mesure de naviguer sous toutes les allures avec un minimum de supervision avec des voiles et une dérive bien ajustées ainsi que d'assumer les fonctions de barreur et d'équipier. De plus on y apprend à gérer, prévenir et soigner l'hypothermie. Le stagiaire y apprend les rudiments du système de balisage, des règles de route et de la régate et y développe sa terminologie de la voile.

Bref, à la fin de ce programme, le stagiaire sera en mesure de naviguer à toutes les allures ainsi que d'effectuer les manoeuvres de base en tant que barreur et équipier sans supervision.


* Un service de garde est disponible pour la semaine au coût de 40$. Ce service est disponible de 7h30 à 8h30 et de 16h00 à 17h30.

** Un rabais de 5% s'applique pour un deuxième campeur de la même famille et un rabais de 10% pour le troisième campeur

Informations utiles

L'École de voile fournit presque tout ce dont vous avez besoin pour votre cours ou votre camp de voile. Cela dit, il vous faut tout de même quelques items essentiels:

  • Vêtements pour aller dans l'eau (maillot de bain, etc.)
  • Vêtements de rechange
  • Serviette
  • Bouteille d'eau
  • Collations (surtout pour les 5 à 11 ans)
  • Crème solaire (même s'il y a des nuages !)
  • Souliers fermés pouvant aller à l'eau. Les sandales sont à éviter puisqu'elles ne protègent pas les orteils. Les Crocs™, quoique mieux que les sandales, ont la fâcheuse tendance à flotter et partir au large. Toute autre forme de soulier fait très bien l'affaire.

Selon la météo, les items suivants peuvent également s'avérer essentiels :

  • Coupe-vent
  • Doublure chaude (exemple: veste de Polar ou de polyester)
  • Chapeau

Finalement, les items suivants sont à éviter :

  • Vêtements de cotton (le cotton sape la température du corps)
  • Imperméable / bottes de caoutchouc (nuisent trop au mouvement)

*Peu importe la météo, prévoyez toujours que vous sortirez sur l'eau et que vous serez mouillés de la tête aux pieds. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.